L'école, cet enfer - Emission RTS

Le 14 janvier 2016, la RTS diffusera une émission sur le harcèlement scolaire.

 

" Ils s’appellent Aurélie, Ruben et Nicolas et ils ont accepté de briser le tabou des souffre-douleur. Moqués, frappés, harcelés par leurs camarades, ils se sont enfermés dans le silence durant des années. Le récit de ces trois rescapés de la scolarité obligatoire met en lumière le caractère sournois et destructeur du harcèlement scolaire, un phénomène dont les cantons romands commencent à prendre la mesure.

Les chiffres font froid dans le dos : 5 à 10 % des élèves sont victimes de harcèlement au cours de leur scolarité, selon trois études réalisées en Suisse romande. Temps Présent a cherché à comprendre comment se déroule cette dynamique d’exclusion et surtout à montrer les conséquences dramatiques qu’elle provoque chez la victime: déprime, chute des résultats, conduites suicidaires.

Le désarroi est alors immense pour les parents qui souvent se sentent impuissants face à la souffrance de leur enfant. Faut-il interpeler les enseignants? Les parents des élèves harceleurs? La police? Difficile de trouver la bonne attitude face à un phénomène vieux comme l’école mais dont on mesure aujourd’hui beaucoup mieux la nature dévastatrice.

Rediffusion le vendredi 15 janvier 2016 à 10h30 et lundi 18 janvier 2016 à 15h50 sur RTS Deux.

Générique

Un reportage de François Roulet Image : Pierre-Alain Jaussi Son : Lancelot Champendal Montage : Corinne Dubuis "

 

Bravo à ces trois personnes de bien vouloir briser le silence et d'en avoir le courage !

 

Source : 

http://www.rts.ch/emissions/temps-present/7300641-l-ecole-cet-enfer.html

 

 

L'émission à voir sur le site de la RTS

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.